Précédent
Suivant
Journal

20 mai 1743
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Lundy 20e. vents de NE au NNE Bon fraix, tems obscur, Gouverné au SO¼S les ellans*1 au Sud avec les huniers* et la misaine*, depuis le depart, jai toujours teneu un feu a poupe pour le Bataux a 10 heures du matin parlé au S. St martin qui ma dit faire Baucoup deau sur un trou du gronnable2, et une Ecarre* larguë quil y avoit remedié ; la route me vaut le SSO 3dS chemin ------------------- 42L  
Lattitude observée nord -------------------------------- 34d 16m  
lattitude estimee nord --------------------------------- 34d 21m  
Longittude arrivee -------------------------------------- 359d 53m 
Notes : 
1 La Favorite est pratiquement plein vent arrière et n’est pas stable dans sa trajectoire, malgré la misaine qui déplace le centre de poussée du vent vers l'avant du navire. D'où des "élans" vers le sud que l'homme de barre rectifie pour retrouver sa route. 
2 Les gournables sont de grosses chevilles de bois servant à fixer le bordage.
Commentaires : 
  • La voie d'eau est évidemment pour un capitaine un grand sujet de préoccupation. Car, même quand la quantité d'eau dans la cale ne constitue pas une menace directe de naufrage, elle alourdit le vaisseau et le ralentit. De plus les mouvements de cette eau peuvent déséquilibrer le bateau. Dans tous les cas, cette eau doit être évacuée au plus vite.