Précédent
Suivant
Journal

14 mai 1743
Journal de bord
Passer le pointeur de la souris sur le texte pour en obtenir la traduction
Mardy 14e. Le tems a Continue au Bau, le memes vents, jai fait faire la route de midy a 8 heures du soir le SO¼O 13L⅔ de 8hre à 4hre le OSO 15L⅓ de 4 à midy le SO 14L qui ma doné pour route directe le SO 2d S 42L⅔  
Le cap finistere** a l'E¼NE 1d°E 26L la vigieau NNO 22 L  
Jai proposé hier aux Capnes2 de Bataux de leur faire doner de perroquets*, en ayant de rechange a bord, ils accepterent, la proposition, vojant Bien que cenEtendoit que pour le servir3 je fis sur le champ travailler à faire de vergues.  
Lattitude estimée N -------------------------------- 42d 56m  
Longittude arrivée ------------------------------------- 5d 17m
 
Notes : 
1 On nommait ainsi tous les récifs attestés ou non en pleine mer et indiqués sur les cartes. Ceux-ci ont été inscrits sur la foi des observations, souvent très approximatives, portées sur les journaux de bord. Un simple remous pouvait être suspecté de cacher un rocher. Dans le cas présent, et dans d'autres à venir, aucun écueil ou récif n'existe à l'endroit indiqué. Le danger potentiel n'invitait pas à aller vérifier. 
2 aux capitaines des bateaux Le Brochet et Le Léger 
3 interprétation proposée: "Ils acceptèrent la proposition, voyant bien que ce ne s'entendait que pour les servir (leur rendre service)".
Commentaires : 
  • Le capitaine fait faire des vergues à la dimension des perroquets* qu'il propose aux bateaux pour leur servir de huniers. 
  • La lenteur relative du Brochet et du Léger préoccupe le capitaine. Il propose aux deux bateaux de leur fournir des mâts et des voiles supplémentaires (perroquets) pour tenter d'améliorer leurs performances.